COMPOSITION DU COMITE DE RECENSEMENT
Le déclin des insectes pollinisateurs est aujourd’hui avéré et reconnu par tous. Dans les paysages agricoles, plus des trois quarts des plantes cultivées (fruits, légumes, oléagineuses, protéagineuses) sont pollinisées, au moins en partie, par les insectes pollinisateurs.
Les principaux facteurs qui influencent la capacité de survie et de développement des pollinisateurs sont :
Protéger et favoriser l’ensemble des pollinisateurs est essentiel dans les agroécosystèmes. Pour relever ce défi, il est primordial d’aider l’agriculteur à choisir des bonnes pratiques agricoles à mettre en œuvre.
Voici l’objectif de l’axe 6 du Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation sur le « Partage des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs ».
Ces missions se feront avec l’appui d’un Comité de recensement qui sera le garant de la qualité scientifique et technique des travaux. Présidé par Dr Luc P. BELZUNCES, directeur de recherche à l’INRAE, celui-ci est constitué d’experts reconnus pour leurs compétences en matière de pollinisateurs et de pratiques agricoles (voir ci-dessous).
L’association Contrat de solutions (CDS) a montré sa capacité à rassembler et fédérer les différentes filières agricoles afin de trouver des solutions, efficaces et durables, autour de la protection des cultures.
Cette expérience réussie, a incité les ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture à confier au Contrat de solutions l’animation de l’axe 6 du Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation en adéquation avec ses objectifs. En effet, l’axe 6 porte sur le « Partage des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs ».